Les 25 compétences émotionnelles

Notre Intelligence émotionnelle est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes pratiques qui sont fondées par les cinq composantes définies par Daniel Goleman sur l’infographie ci-dessous :


1. Conscience émotionnelle : Vous reconnaissez vos émotions & leurs effets.

2. Auto-évalutation précise : Vous connaissez vos forces & vos limites.

3. La confiance en soi : Un sens fort de l'estime de soi, de sa valeur & des capacités.

4. Le contrôle de soi : Vous gérez les émotions et les implusions.

5. La fiabilité : Vous maintenez des normes d'honnêteté et d'intégrité en toutes circonstances.

6. La conscience professionnelle: Vous vous acquittez de votre travail de manière responsable.

7. L'adaptabilité : Vous faîtes preuve de souplesse devant les changements.

8. L'innovation : Vous êtes à l'aise avec de nouvelles idées, approches & nouvelles informations.

9. L'exigence de la perfection : L'effort pour améliorer ou atteindre un standard d'excellence.

10. L'engagement: Vous savez vous aligner sur les objectifs du groupe ou de l'organisation.

11. L'initiative: Vous êtes prêt à saisir les opportunités.

12. L'optimisme : Vous poursuivez vos objectifs avec ténacité malgré les obstacles & les déconvenues.

13. La compréhension des autres : Vous captez les sentiments & les points de vue des autres puis éprouvez un intérêt réel pour leurs préoccupations.

14. La passion du service : Vous anticipez, reconnaissez, satisfaisez les besoins des autres & renforces leurs capacités.

15. L'enrichissement des autres : Vous sentez les besoins et les carences des autres & stimulez leurs capacités.

16. L'exploitation de la diversité: Vous savez concilier des sensibilités différentes pour mieux saisir les opportunités.

17. La sensibilisation politique : Lecture des courants émotionnels d'un groupe & ses relations de pouvoir.

18. L'influence : Vous savez employer des tactiques efficaces pour la persuasion.

19. La communication : Vous envoyez des messages clairs & convaincants.

20. Le sens de la médiation : Vous négociez & résolvez des désaccords/conflits.

21. Le leadership : Vous inspirez & guidez les individus & les groupes.

22. La gestion des changements : Vous savez initier ou gérez les changements.

23. La construction des liens : Vous savez cultiver des relations utiles.

24. Le sens de la collaboration & de la coopération : Vous travaillez avec les autres vers des objectifs communs.

25. La capacité de mobiliser une équipe: Création d'une synergie de groupe dans la poursuite des objectifs collectifs.